Questions

Comme tout animal: oui.

Il est porteur de parasites : puces, tiques, aoûtats, parasites internes (vers pulmonaires, intestinaux, …)

Il peut être porteur de la teigne, de la gale.

Les puces sont propres aux hérissons elles ne viennent pas sur vous et sur vos animaux domestiques mais çà reste une puce !   Surtout pas de Frontline !!!

On peut éventuellement les diminuer par une solution constituée d’une goutte d’huile essentielle de lavande dans 20 gouttes d’huile de colza (pas d’huile d’olive, ça c’est pour la salade !)  Avec un petit vaporisateur sur le dos de l’animal ou légèrement au pinceau sur le dos. (Jamais sur les muqueuse, yeux, museau…)

Le tique est un parasite qui suce le sang de l’animal et l’affaibli.

Il est impératif de les enlever au + vite, avec une pince à tiques, pince à épiler… toujours bien avoir la tête.  Ne pas badigeonner l’animal d’huile. Trop gras, vous allez le refroidir il va mourir. On peut ensuite noyer les tiques enlevés dans le vinaigre blanc ou les brûler.

La teigne se présente sous une forme croûteuse. Il n’est pas évident de la décrire. Raison pour laquelle IL FAUT TOUJOURS prendre un animal avec des gants, un linge pour éviter tout risque.  Le montrer à un vétérinaire habilité à la faune sauvage ou de prendre contact avec l’Annexe.

La cohabitation chats et hérissons, en général, se passent bien. 

Avec les chiens çà peut être différent selon le caractère, la race du chien.

Certaines races vont les prendre pour une proie et l’attaquer, le blesser voir le tuer.  D’autres vont penser à un jouet qui pique, qui se met en boule, qui se déplace.

Il est rarissime qu’un hérisson va attaquer une poule mais il n’est pas rare qu’un hérisson s’attaque à un œuf de poule pour le manger.

Toujours vérifier la gueule de votre chien, il peut y avoir du sang sur les picots du hérisson sans qu’il soit blessé mais par contre votre chien oui.

Load More