Questions

REGLE GENERALE

Le lactose, la levure…… sont mortels pour eux.

Rentrer le chien.  NE PAS TOUCHER LES PETITS AVEC LES MAINS.

Vérifier que les petits ne soient pas blessés.  Et attendre de voir si maman ne revient pas.  Cela peut prendre du temps. 

Si ce sont des hérissons de quelques jours, ils ne sauront pas manger des croquettes chats (pas de dents).

Sur le fait, elle peut avoir prit peur et être partie, abandonnant ses petits.

Elle peut être partie se cacher le temps que la situation se calme et ensuite venir récupérer ses petits. Elle pourra les déplacer d’endroit par sécurité.

Parfois il arrive qu’elle les abandonne et préfère s’éloigner du danger. 

Si elle ne revient pas après quelques heures, il est alors conseillé de nous contacter pour la prise en charge des petits devenus orphelins.  Ne JAMAIS les prendre avec les mains mais avec des gants.

Le mettre à l’abri au plus vite. Il est probablement affaibli, blessé, les mouches viennent alors pondre sur lui.  Les œufs se présentent sous forme de grappes de grains de riz fins légèrement jaunes. A enlever dès que possible avec une brosse à dents sèche, une pince à épiler.  Ne pas passer l’animal sous l’eau.

En quelques heures ces œufs se transforment en asticots qui dévorent l’animal vivant.

En fonction de l’ampleur des dégâts causés par les asticots, il arrive parfois qu’on sache les sauver ou pas.

Comme tout animal: oui.

Il est porteur de parasites : puces, tiques, aoûtats, parasites internes (vers pulmonaires, intestinaux, …)

Il peut être porteur de la teigne, de la gale.

Les puces sont propres aux hérissons elles ne viennent pas sur vous et sur vos animaux domestiques mais çà reste une puce !   Surtout pas de Frontline !!!

On peut éventuellement les diminuer par une solution constituée d’une goutte d’huile essentielle de lavande dans 20 gouttes d’huile de colza (pas d’huile d’olive, ça c’est pour la salade !)  Avec un petit vaporisateur sur le dos de l’animal ou légèrement au pinceau sur le dos. (Jamais sur les muqueuse, yeux, museau…)

Le tique est un parasite qui suce le sang de l’animal et l’affaibli.

Il est impératif de les enlever au + vite, avec une pince à tiques, pince à épiler… toujours bien avoir la tête.  Ne pas badigeonner l’animal d’huile. Trop gras, vous allez le refroidir il va mourir. On peut ensuite noyer les tiques enlevés dans le vinaigre blanc ou les brûler.

La teigne se présente sous une forme croûteuse. Il n’est pas évident de la décrire. Raison pour laquelle IL FAUT TOUJOURS prendre un animal avec des gants, un linge pour éviter tout risque.  Le montrer à un vétérinaire habilité à la faune sauvage ou de prendre contact avec l’Annexe.

Vous pouvez nettoyer la plaie comme vous le pouvez, en attendant sa prise en charge par un centre ou un vétérinaire habilité à la faune sauvage avec de l’isobétadine dilué avec du sérum physiologique.

SAUF si plaies dans yeux, museau, oreilles, bouche, ….. avec sérum physiologique uniquement.

C’est certain qu’en mettant à manger à disposition pour les chats, hérissons vous risquez d’avoir d’autres visiteurs moins désirés.  C’est la nature.

SURTOUT ne pas mettre de POISON.

Définition du mot poison : Substance qui, introduite dans l’organisme à dose suffisante, détruit ou altère les fonctions vitales

Synonyme : Towique, Venin, Virus

Larousse

Je pense que ces 3 lignes résument parfaitement le sens du mot poison.

Il existe des trappes pour les rats, taupes, autres nuisibles mais il peut arriver que le hérisson, curieux de nature puisse se faire prendre au piège. A vérifier régulièrement.

Le hérisson est un animal sauvage, protégé et en voie de disparition.
Etant sauvage, il n’est pas adoptable. Ce n’est pas un animal de compagnie.
Pour avoir un hérisson dans son jardin il faut que l’endroit lui soit approprié.

Il a besoin de grands espaces sauvages ouverts en nature. Loin des grandes routes, des champs cultivés (présences de pesticides)…

Le hérisson est un animal nocturne : il dort en journée, chasse et vit sa vie la nuit.

  • C’est un animal sauvage.  S’il ne présente pas de signe particulier de faiblesse, il faut laisser faire la nature.  S’il présente des signes de faiblesse, le mettre à l’abri des mouches, prendre contact avec l’Annexe. On ne vermifuge pas un animal sauvage comme un chat ou un chien.
  • Certains produits ne sont pas tolérés par tous.

Notre centre a pour but de soigner et revalider des hérissons blessés, affaiblis, égarés, ….

Il faut bien penser qu’en délocalisant l’animal, vous le retirez de ses habitudes, de son habitat, de ses repères….. et si il s’agit d’une femelle, c’est peut être une maman qui est porteuse ou qui a un nid dans les alentours avec ses petits qui vont l’attendre, la chercher.

Aimeriez-vous qu’on vous enlève de votre maison, de vos habitudes,… sans raison !

C’est un jeune de quelques semaines. Il doit être prit dès que possible en charge par un centre ou l’Annexe.

Le placer dans un carton avec une bouillotte (bouteille d’eau chaude dans un linge à renouveler régulièrement) et le recouvrir d’un linge. C’est un bébé il a besoin de chaleur corporelle mais maman n’est plus là donc la bouillotte et un petit linge en plus. On va conseiller de la doudoune ou polar qui tiennent chaud.

Uniquement du lait pour chatons/chiots vendus en pharmacie. Ou certaines grandes marques mais pas du lait de grande distribution qui peuvent donner des intolérances, diarrhées et entrainer la mort de l’animal.

Dans notre centre, nous travaillons uniquement avec Royal Canin Babydog milk.

En fonction du poids, de l’état de l’animal, il doit être nourri à espaces réguliers d’une certaine quantité, jour ET nuit, toujours être sur chaleur. Le mieux est de le confier au + vite dans un centre. Eviter de le montrer à l’école, la famille…..c’est un bébé, sa survie est entre vos mains.

Sa dimension ne nous parle pas. En boule, étalé, la mesure sera différente. Le prendre avec des gants et le peser avec une balance de cuisine.

En fonction du poids, du moment où il a été trouvé, de la saison…. On pourra mieux vous conseiller sur les premiers gestes à faire avant sa prise en charge.

La cohabitation chats et hérissons, en général, se passent bien. 

Avec les chiens çà peut être différent selon le caractère, la race du chien.

Certaines races vont les prendre pour une proie et l’attaquer, le blesser voir le tuer.  D’autres vont penser à un jouet qui pique, qui se met en boule, qui se déplace.

Il est rarissime qu’un hérisson va attaquer une poule mais il n’est pas rare qu’un hérisson s’attaque à un œuf de poule pour le manger.

Toujours vérifier la gueule de votre chien, il peut y avoir du sang sur les picots du hérisson sans qu’il soit blessé mais par contre votre chien oui.

Le hérisson est un animal nocturne. Le voir en journée n’est pas normal. Il est probablement blessé, malade, affaibli, égaré.

Il faut le prendre avec des gants pour le mettre à l’abri des mouches. Le placer dans un carton assez haut, avec une bouillotte (ou bouteille d’eau dans un linge, à renouveler régulièrement) et le couvrir d’un autre petit linge et contacter l’Annexe ou un vétérinaire habilité à la faune sauvage.

L’animal est faible il a besoin d’une chaleur de contact. Ca ne sert à rien de le mettre dans la véranda en plein soleil, ou de mettre le chauffage à fonds, çà ne suffira pas.

Le laisser dans le jardin c’est le condamner.

Le rentrer et le relâcher après quelques heures c’est le condamner.

A vous de voir.

S’ils sont dans votre jardin c’est que l’environnement leur plait déjà.

Vous pouvez leur aménager de petits abris dans le terrain mais sans garantir qu’ils les occuperont mais y placer une gamelle d’eau et une gamelle de croquettes pour chats ou chiots.

Pas de pâtée car avec le temps, elle peut tourner, attirer les mouches et devenir mauvaise à la consommation.

Pas de feuilles de salade, de tomates, filet américain nature, chocolat….

Leur mettre de petits tas de feuilles mortes ou de brindilles qu’ils se serviront pour faire leurs nids.

Vous avez des pommiers, pruniers… ? Laissez les fruits au sol ils feront leur bonheur et celui d’autres animaux.

  • SURTOUT NE PAS LES TOUCHER NI LES DERANGER
  • S’ils n’ont pas été dérangés, ne rien faire.

Ne pas alerter les voisins, la famille, les petits enfants… qui pourraient alors les déranger et avoir pour conséquence la réponse de la question précédente.

Vous éloignez de l’endroit et les laisser tranquille, vivre leur vie.

  • Vous avez touché, endommagé le nid en travaillant, attendre un peu de voir comment maman réagit et nous contacter.   

Le laisser vivre sa vie dehors. C’est un animal sauvage protégé.  Comme nous, il va sentir les températures diminuer, l’absence de nourriture dans la nature, il va alors penser à préparer son nid douillet pour l’hiver.  En automne ne ramassez pas trop vite vos feuilles mortes, brindilles, elles feront leur bonheur.

En hiver si un petit redoux des températures, il se peut qu’il sorte mais à surveiller.

Avant l’hiver, le hérisson se fait des graisses pour pouvoir passer l’hiver. Mais il arrive qu’il n’ait pas su en produire assez et qu’il se retrouve sans force au milieu de l’hiver, trainant en journée, s’affaiblisse car pas de nourriture, froid. Il faut alors nous contacter.

  1. Contacter le Centre en précisant les circonstances pour qu’on puisse vous renseigner au mieux de ce qu’il y a à faire
  2. Le placer avec des gants dans un carton, assez haut. Ou dans une cage de transport pour chats.   Pas dans une caisse banane (trop grande)
  3. Le bloquer à l’aide de tissus et d’une bouillotte (bouteille d’eau chaude dans un linge) afin qu’il soit le moins secouer pendant le voyage. Voyage qui va le stresser. Si l’animal est blessé c’est comme si vous étiez l’ambulancier, vous aller faire de sorte qu’il soit le moins secouer pendant le voyage.

En attendant de nous le déposer, vous pouvez toujours lui proposer une gamelle d’eau (que vous enlèverez pour le voyage) et une gamelle de croquettes ou pâtée selon taille.

N’allez pas à la chasse aux limaces ou escargots, ce n’est pas nécessaire. Il n’est pas en état de chasser, il a subi un choc, il est malade.

Si vous étiez à sa place, je pense que même un bon steak, frite salade ne vous tenteraient pas.

 Si c’est en fin de journée au coucher du jour, rien. C’est un animal nocturne qui vit au coucher du jour et dort au lever du jour.
Si c’est en journée, il est peut être affaibli, malade, à la recherche de nourriture. Surveillez son comportement et en fonction prendre contact avec l’Annexe.
Lui ajouter une gamelle d’eau.

Category: Nourriture

Load More