Questions

Vous pouvez nettoyer la plaie comme vous le pouvez, en attendant sa prise en charge par un centre ou un vétérinaire habilité à la faune sauvage avec de l’isobétadine dilué avec du sérum physiologique.

SAUF si plaies dans yeux, museau, oreilles, bouche, ….. avec sérum physiologique uniquement.

  • C’est un animal sauvage.  S’il ne présente pas de signe particulier de faiblesse, il faut laisser faire la nature.  S’il présente des signes de faiblesse, le mettre à l’abri des mouches, prendre contact avec l’Annexe. On ne vermifuge pas un animal sauvage comme un chat ou un chien.
  • Certains produits ne sont pas tolérés par tous.

Le hérisson est un animal nocturne. Le voir en journée n’est pas normal. Il est probablement blessé, malade, affaibli, égaré.

Il faut le prendre avec des gants pour le mettre à l’abri des mouches. Le placer dans un carton assez haut, avec une bouillotte (ou bouteille d’eau dans un linge, à renouveler régulièrement) et le couvrir d’un autre petit linge et contacter l’Annexe ou un vétérinaire habilité à la faune sauvage.

L’animal est faible il a besoin d’une chaleur de contact. Ca ne sert à rien de le mettre dans la véranda en plein soleil, ou de mettre le chauffage à fonds, çà ne suffira pas.

Le laisser dans le jardin c’est le condamner.

Le rentrer et le relâcher après quelques heures c’est le condamner.

A vous de voir.

S’ils sont dans votre jardin c’est que l’environnement leur plait déjà.

Vous pouvez leur aménager de petits abris dans le terrain mais sans garantir qu’ils les occuperont mais y placer une gamelle d’eau et une gamelle de croquettes pour chats ou chiots.

Pas de pâtée car avec le temps, elle peut tourner, attirer les mouches et devenir mauvaise à la consommation.

Pas de feuilles de salade, de tomates, filet américain nature, chocolat….

Leur mettre de petits tas de feuilles mortes ou de brindilles qu’ils se serviront pour faire leurs nids.

Vous avez des pommiers, pruniers… ? Laissez les fruits au sol ils feront leur bonheur et celui d’autres animaux.

Load More